Le référencement naturel et les idées reçues à oublier

Au fil des ans, le référencement naturel (ou SEO) s'est imposé comme la stratégie idéale pour s'offrir une belle visibilité dans les moteurs de recherche... Victime de son succès, de multiples idées reçues tendent à minimiser son importance. Surtout à une époque où les techniques de développement de visibilité digitale sont de plus en plus nombreuses (et certaines efficaces).

Néanmoins, le référencement naturel aujourd'hui reste une priorité web-marketing, surtout sur le long terme, si vous voulez que votre entreprise reste visible auprès de son marché.


Alors, voici 5 idées reçues sur le SEO, à oublier tout de suite !


1. D'autres canaux génèrent plus de trafic et de conversions que le SEO


Faux ! Le Pay Per Click ou les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux sont parfois jugés plus efficaces que le SEO en termes de conversions ou de trafic généré. En réalité, tout dépend de l’investissement consacré.


Si vous mettez plus d'argent et de temps dans une autre stratégie, il parait évident d’obtenir de meilleurs résultats. Cependant, il faut savoir que chaque canal sert un objectif différent... Une stratégie SEO soignée ouvre de nombreuses portes d’entrée vers votre site internet. Il permet à vos prospects de trouver des informations correspondantes à des requêtes ciblées.


Avec cette solution, vous répondez à un besoin exprimé. Sur certaines "landind pages" bien construites, le SEO aide à générer des conversions.


Chose plus difficile avec les réseaux sociaux ! Ces derniers permettent principalement d’accroître la communauté de la marque et l’engagement des consommateurs. Vous faites davantage un travail de notoriété que de vente pure.


Quant au référencement payant (Google Ads ou autres) il aide à obtenir rapidement du trafic et des conversions. Sauf que le jour où vous stoppez vos campagnes, ce flux s’interrompt aussi.


Avantage au SEO ! Un référencement naturel bien structuré permet d’assurer un trafic constant et « gratuit » sur le long terme vers votre site internet.


2. Le SEO est mort parce que les SERP sont remplies d’annonces


Faux ! Il est vrai que les moteurs de recherche proposent des annonces sponsorisées dans les pages de résultats. Cependant, ces publicités agissent souvent sur le bas de l’entonnoir de vente. Et contrairement aux idées reçues, elles ne cannibalisent vos contenus référencés en première page.


La vérité, c'est que le SEO génère 20 fois plus de clics que les méthodes payantes au Coût Par Clic. Avant d’acheter un produit ou service, les internautes effectuent beaucoup de recherches. Ils veulent obtenir des informations sur leurs besoins et comparer les offres existantes. Vos contenus, référencés de manière naturelle, restent LA stratégie pour les accompagner tout au long de leur parcours d’achat.


La clé de la réussite est de combiner le référencement naturel avec la recherche payante.


Avantage au SEO ! D’après une étude réalisée par Seer, le taux de clics est 10 fois plus élevé lorsque le SERP affiche une annonce ET un résultat organique de la même entreprise.


3. Les résultats organiques ne génèrent pas le bon type de trafic


Selon les défenseurs de cette idée, le trafic issu de la recherche organique provient uniquement de requête contenant le nom d’une entreprise ou d’un produit. Ils pensent qu’attirer des prospects en quête d’une solution est impossible avec le SEO, que ce dernier attire uniquement des visiteurs en fin de réflexion.


C’est faux, bien évidemment ! Il suffit d’utiliser des outils web comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour constater que les internautes tapent énormément de requêtes spécifiques concernant un besoin plutôt qu’une marque.

4. Le référencement naturel est trop long à être efficace


C’est de loin l'idée la plus répandue... Beaucoup d’entreprises s'attendent à une croissance immédiate grâce à une stratégie SEO. Le problème vient de la méconnaissance de cette méthode car, en effet, le référencement naturel prend du temps. Mais une fois que la machine est en route, cette technique s’avère bien plus rentable et pérenne que les stratégies payantes.


Rien n’interdit de lancer des campagnes sponsorisées pour rentabiliser immédiatement sa nouvelle activité, promouvoir un produit ou trouver rapidement des prospects... Mais il faut travailler efficacement le SEO, en parallèle. Une orientation et un paramétrage SEO doit être intégré dans tous vos contenus et même sur vos réseaux sociaux. C’est de cette façon que votre entreprise finira par profiter de sa puissance et de sa visibilité à long terme.


5. Il est impossible de mesurer le ROI du SEO


Faux ! Les partisans de cette idée veulent, en réalité, prévoir le retour sur investissement de leur stratégie SEO avant même de la lancer. Et ils deviennent hésitants en l'absence de réelles métriques.


Cependant, en utilisant les données de votre site web, vous pouvez créer une courbe de taux de clics pour prédire les positions gagnées dans les résultats de recherche. Par ailleurs, en configurant correctement Google Analytics, il est possible de mesurer la valeur de vos contenus, ainsi que les conversions obtenues grâce au trafic organique.


Déterminer le ROI d'une stratégie de référencement naturel est envisageable, à condition de bien maîtriser tous les outils analytiques et de prendre le temps de suivre les bons KPI, le métriques clés.


Pour conclure... Le SEO n’est votre seul allié pour drainer du trafic qualifié sur votre site web, mais il est bien souvent le plus rentable sur le long terme.

Loin d’être mort, comme certains l’affirment, il est soumis à de nombreuses évolutions. Le tout est de savoir les anticiper pour remonter, en continu, dans les résultats de recherche de votre moteur de recherche favori.


Voir nos autres pages d'actualité : Agence de référencement Bordeaux - Agence de communication digitale Bordeaux -

Voir aussi notre page dédiée : Problèmes de référencement Wix


Retour > Toutes les actualités

38 vues

Référencement SEO Wix © 2020 - Tous droits réservés